L’Ile-Bouchard du 8 au 14 décembre 1947
Du 8 au 14 décembre 1947 le village de L’Ile-Bouchard vécut des évènements qui devaient marquer profondément le village, la paroisse, le diocèse et au-delà…
Quatre petites filles de 12 à 7 ans eurent dans l’église 10 rencontres avec « une belle dame et un ange ».
La prière pour la France – en danger de guerre civile – la prière pour les pécheurs, une promesse : « je donnerai du bonheur dans les familles » amenèrent les pèlerins de plus en plus nombreux à venir invoquer la Sainte Vierge sous le vocable de Notre-Dame de la Prière.
À partir de ces évènements et à la suite de la demande de la « belle dame » la représentation fut d’abord modeste : une statue de la Sainte Vierge et de l’Ange Gabriel entourés d’un simple papier rocher comme grotte.
Cette représentation évolua au gré des années jusqu’à l’ensemble statuaire définitif actuel installé avec l’autorisation du cardinal Honoré – alors archevêque de Tours – le 17 novembre 1988.
Toujours encouragé par l’Église, d’abord de façon privée, le culte public à Notre-Dame de la Prière a été autorisé par le cardinal Vingt-Trois – à l’époque archevêque de Tours – par décret du 8 décembre 2001.
Aujourd’hui, ce sont 80 000 pèlerins par an qui passent dans l’église Saint-Gilles confier leurs intentions à Notre-Dame de la Prière.
La restauration de l’édifice n’en est que plus nécessaire !